Liste des thèmes en discussion
1/ Réfléchir au lien entre management et responsabilité : responsabilité-liberté, responsabilité-évaluation, responsabilité-contrainte, etc. et ce que signifie la « formation » en la matière. Le management responsable est aussi dépendant des cultures où il s’exerce, même dans un contexte de mondialisation.
2/ Identifier des critères, des référentiels caractérisant les formations qui intègrent le management responsable en se basant sur les expériences concrètes d’établissements et de filières d’enseignement en Chine et en Europe.
3/ Détecter les obstacles aux changements dans l’entreprise et qui empêcheraient de développer une culture de la responsabilité ou de mettre en pratique les notions acquises en la matière.
4/ S’interroger sur la valorisation qui peut être faite des efforts réalisés par l’entreprise en matière de management responsable vis-à-vis de ses propres salariés et bien sûr des autres parties prenantes.
Résultats attendus
Trouver un « dénominateur commun » entre Chine et Europe sur les définitions de la responsabilité et du management qui permette d’intégrer les spécificités culturelles.
Expliciter ce qu’est une pratique managériale responsable.
Fixer des objectifs pour le développement d’enseignements (initiaux et continus) qui intègrent les notions de responsabilité tant au niveau de la réflexion que dans le passage aux savoirs applicatifs.
Définir des repères permettant d’évaluer les conditions de progrès du management responsable dans une entreprise.
Proposer des choix parmi les différentes approches d’évaluation : audit interne, recours à des organises d’évaluation externes, etc.