Qui en sont les principaux acteurs ? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Qui en sont les principaux acteurs ?

Print this article

Les chevilles ouvrières

Une cheville ouvrière est le personnage clé autour duquel s’organise et fonctionne un atelier. Il peut s’agir d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une organisation ou d’une institution.

Deviennent chevilles ouvrières celles et ceux qui prennent l’initiative d’un atelier et :

  • manifestent un intérêt fort pour animer une réflexion collective sur un des thèmes du Forum ;
  • adhèrent aux objectifs du Forum et à son esprit ;
  • y voient une opportunité de dialogue intra européen, de renforcement des relations avec la Chine, et de capitalisation voire approfondissement de réflexions déjà menées.

Leur rôle essentiel consiste dans la recherche des moyens matériels, humains et financiers de tenue de leur atelier.

Les quatre piliers

Pour que le dialogue s’inscrive dans la durée, les ateliers doivent dans la mesure du possible s’enraciner dans la société et être fondés sur des partenariats entre quatre catégories d’acteurs ou les quatre piliers (PDF, 59,4Ko) :

  1. Le premier pilier : géographique, enracine l’atelier dans un lieu, dans la réalité concrète d’une société. Ce sont des collectivités locales (régions, villes, associations régionales) ;
  2. Le second pilier : intellectuel, mobilise le meilleur de la réflexion sur le sujet traité. Ce peut être une université ou un réseau d’universités, un centre ou un réseau de recherche, un think tank ;
  3. Le troisième pilier : réseaux sociaux, mobilise les acteurs de la société qui sont intéressés par le sujet traité et par le dialogue entre les sociétés chinoise et européenne. Ces réseaux peuvent être préexistants ou se créer progressivement à l’occasion du Forum ;
  4. Le quatrième pilier : médiateur, a une double fonction et de ce fait une double nature. Première fonction, faciliter le dialogue au sein des sociétés et entre les sociétés en dépassant l’obstacle de la langue (qui existe également entre pays européens) et en aidant à surmonter les malentendus si fréquents du dialogue interculturel. Ce sera en général des facultés de langues ou d’études comparatives. La seconde fonction, partager avec le reste de la société les réflexions menées au sein d’ateliers qui doivent demeurer à taille humaine. Ce sera en général des revues, journaux, stations de télévision, sites web et blogs.

Chaque atelier qui se crée dispose d’une large autonomie et bénéficie dans toutes ses actions du label et du logo du Forum à la condition expresse d’en respecter la Charte constitutive et de s’engager à identifier ces quatre partenaires, en Europe comme en Chine.

Les participants

Européens et chinois, ils sont représentatifs de leurs sociétés. En savoir plus sur comment participer à la troisième rencontre biennale du Forum.