Dialogue tripartite des sociétés civiles chinoise, européenne et sud-américaine, organisé à Rio de Janeiro
Dialogue tripartite des sociétés civiles chinoise, européenne et sud-américaine, organisé à Rio de Janeiro
17 juin, lancement de l’initiative du dialogue Tripartite
L’après-midi du 17 juin, une manifestation parallèle intitulée “Un autre avenir est possible, les Sociétés Civiles en Action ! - dialogue tripartite des sociétés civiles chinoise, européenne et sud-américaine au Sommet Rio+20” s’est tenue dans la salle de conférence T-11 du Rio centro. Initié par l’Association 4D et le Forum Chine-Europe à la fin 2011, le dialogue a été co-organisé par le Collectif Rio+20 et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de L’Homme (FPH).
Des représentants d’organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et sud-américaine ont prononcé des discours d’ouvertures sur les interprétations du développement durable, ainsi que sur les défis et les attentes concernant le Sommet Rio+20 dans les régions concernées.
Chen Yan, directeur général du Forum Chine-Europe a officiellement fait l’annonce de cette initiative d’un dialogue tripartite. Il a réaffirmé à cette occasion que le Forum ne représenterait aucune des trois parties mais continuerait d’être l’initiateur de ce dialogue et de le faciliter. “Avec la création de cette plate-forme, nous souhaitons construire, maintenir et même développer ce dialogue, et préserver son efficacité, sa continuité et son ouverture.”
Dans la soirée du 17 juin, dans le cadre du Sommet des Peuples, un autre Dialogue Tripartite entre les sociétés civiles chinoise, européenne et sud-américaine (CESA) s’est tenu à l’Hotel Golden Park dans le centre-ville de Rio de Janeiro.
Dans la continuité de la première conférence des “Chevilles Ouvrières“ en avril à Paris, cet évènement en dehors du site officiel a rassemblé, sur invitation uniquement, plus d’une quarantaine de personnes, dont 10 représentants de chacune des organisations chinoise, brésilienne et sud-américaine et a permit d’élargir la plate-forme CESA.
La session principale fut composée de trois parties dans lesquelles des représentants chinois, européens et sud-américain ont partagé leurs expériences, respectivement :
“Le rôle de la société civile dans l’éradication de la pauvreté en Chine” par Dr WANG Zhenyao, et “Le rôle des femmes rurales dans l’éradication de la pauvreté en chine” par Mme HAI Qing, actrice chinoise.
“L’évolution des sociétés durables en Europe” par Mr Yves Le Bars, Président du GRET (Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques).
“Une Bio-civilisation pour une Vie et une Planète Durable” par Mr Candido GRZYBOWSKI, Directeur-Général de iBase.
16-19 juin : des experts chinois participent aux Dialogues Globaux avant Rio+20
Les Dialogues sur le Développement Durable organisés du 16 au 19 juin au Rio Centro, étaient une initiative du gouvernement brésilien, commencée et soutenue par les Nations Unies. Pour la première fois dans les conférences mondiales des Nations Unies, a eu lieu un processus complet et participatif pour les représentants de la société civile en vue d’apporter un nombre de recommandations aux chefs d’Etat et de gouvernements.
Sur recommandation du Forum, Professeur LU Huilin de l’Université de Pékin et Professeur YANG Tuan de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales (CASS) ont été invités, en tant qu’experts, à participer aux dialogues qui ont rassemblé 100 panélistes répartis en 10 panels et se sont concentrés sur des thèmes clé dans l’agenda international du développement durable. Les débats ont attiré un public de plus de 1 300 personnes en moyenne.
19 juin : Chen Yan a participé à la conférence des sociétés civiles UE-BRICS
L’après-midi du 19 juin, Dr CHEN Yan, directeur général du Forum Chine-Europe, a participé à un évènement parallèle, en dehors du site officiel, intitulé “Les Sociétés Civiles UE-BRICS, Dialogue pour le Développement Durable”, et organisé par le Comité Economique et Social Européen (CESE). Dr CHEN Yan a prononcé un discours sur le développement de la société civile en Chine et a souligné l’importance du DIALOGUE en donnant des détails sur l’expérience mené depuis sept ans par le forum en matière de promotion du dialogue de société à société.
20 juin : Le Forum a organisé une réunion de travail informelle à Rio
On the morning of 20 June Mr Pierre Calame convened an informal work meeting in Rio, summarising the tripartite dialogue, sharing what he had gained from the Rio+20 Summit and discussing the priorities of the CEF in the near future.
20 June : YU Shuo and WANG Zhenyao Attended Oxfam’s Site Event
Dans la matinée du 20 juin, Mr Pierre Calame a organisé une réunion de travail informelle à Rio, durant laquelle il a fait un résumé du dialogue tripartite, partagé ses expériences acquises lors du Sommet Rio+20 et discuté des priorités du Forum Chine-Europe pour un proche avenir.
22 juin : Un représentant du Forum Chine-Europe a visité Favela Alemão et rencontré une ONG locale
On 22 June a group of Chinese and European NGO representatives, with the help of ATD-Fourth World coordinator Mr Eduardo Simas, visited Favela Alemão in north of Rio for an in-depth understanding of Brazilian society. Professor Alan Brum Pinheiro, founder of the local NGO Raízesem Movimento, held a colloquium for the team, briefing them on the overall situation of lives in the slums and the efforts of his organisation in fighting for the rights of people living there. He then took questions from the audience.
Du 16 au 17 juin, l’ONG Raizesem Movimento, fondée en 1991 a lancé l’ “Initiative RIO-20” pour faire part des 20 droits des citoyens des favelas les plus en déclin de ces 20 dernières années. Ils ont également manifesté durant le Sommet des Peuples et dans Favela Alemão.
22 juin : Le Forum Chine-Europe et ses partenaires européens et chinois ont rencontré l’ONG brésilienne iBase
Dans l’après-midi du 22 juin, des représentants du Forum, de l’Association 4D, de CANGO, de FnGM et ATD Fourth World ont rencontré Mr Candido Grzybowski, directeur général de iBase, une organisation de la société civile brésilienne fondée en 1981 afin de consolider la démocratie et de promouvoir une citoyenneté active. Cette organisation a, entre autre, créé le Forum Social Mondial avec l’aide d’autres institutions.
Les personnes présentes ont exprimé leur désir de continuer le dialogue et les échanges dans le futur, et se sont concentrés sur des plans d’action concrets, dont l’organisation d’une manifestation tripartite à Beijing en 2013 et des propositions concernant les publications.
Dans la même rubrique
- The 2nd China-Europe-South America CSO Dialogue Joint Statement, Beijing, China, May 2013
- Les organisations chinoises, sud-américaines et européennes de la société civile s’unissent pour le changement
- « En route pour Rio », succès de la cérémonie de départ pour les représentants de la société civile chinoise
- « Dialogue tripartite à Rio entre les organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et latino-américaine » : tenue de la réunion préparatoire