Pierre Calame:I. Discours de lancement de la Conférence - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Pierre Calame:I. Discours de lancement de la Conférence

Print this article

Pierre Calame, Cofondateur du Forum Chine-Europe / Co-founder of the China Europa Forum, President of the China Europa Forum Foundation

Bonjour à tous les anciens amis du forum, bienvenue aux nouveaux amis du forum. Je suis co-fondateur de ce forum. Je vais rappeler en quelques mots son origine et son ambition, puis j’animerai cette première table ronde, qui permettra à chacun des intervenants de préciser son intérêt pour cette démarche.

Dans le passé les relations entre les sociétés ressemblaient beaucoup aux relations qu’on peut avoir entre voisins d’une même rue ou de deux villages. On se rencontre, on coopère, on se dispute, puis on rentre chacun chez soi. Aujourd’hui les relations entre les sociétés sont beaucoup plus proches de celles qui relient des colocataires d’un même appartement. Ils doivent partager la même cuisine, le même réfrigérateur, les mêmes ressources rares. C’est un changement très profond et pourtant le mode de relations internationales a peu changé depuis deux siècles.

L’idée du forum est qu’au stade d’interdépendance auquel nous sommes parvenus nous devons inventer de nouvelles manières de dialoguer entre les sociétés et nous avons voulu que ce forum China – Europa, ce lien entre deux grandes civilisations, puisse être le prototype d’un dialogue qui implique aussi les autres régions du monde. Ce n’est pas une fermeture sur les relations entre Europe et la Chine, c’est le désir d’inventer la manière dont les sociétés ont besoin de dialoguer.

Ce forum est donc une double utopie. L’utopie d’un dialogue entre les deux sociétés associant tous les acteurs et pas seulement quelques-uns d’entre eux et abordant tous les sujets d’intérêt commun ; et l’utopie que la Chine et l’Europe montrent la voie d’une autre manière de se parler pour construire une communauté mondiale.

En 2007, en Europe, lors de la seconde édition du forum, nous avons découvert deux choses également importantes. La première est que, dans la quarantaine d’ateliers qui avaient réuni Chinois et Européens, les différences d’opinion, les divergences, les désaccords entre Européens d’un côté, entre Chinois de l’autre étaient souvent plus importants que les désaccords entre Chinois et Européens. Ce qui permet de casser l’idée qu’il y a un bloc Europe et un bloc Chine qui dialoguent entre eux. Seconde découverte, d’une égale importance, c’est que malgré nos différences nous avions un certain nombre de grands défis communs pour le 21e siècle. Défi d’abord de la crise des valeurs, de la crise de la modernité. Défi de la gouvernance, de la manière de gérer la société. Défi de transformation du modèle économique. Défi, enfin, de devenir des acteurs forts du dialogue mondial.

Cette édition 2014 s’inscrit très directement dans cette perspective. Qu’y a-t-il de plus commun à nous tous que le climat, dans lequel nous baignons ? Et quoi de plus étrange que de voir des négociations sur le climat menées comme des relations internationales par nos ministres des Affaires étrangères ! Nous avons donc tenu à ce que ce dialogue sur le climat, sur notre bien commun, associe dans un esprit de confraternité, de dialogue ouvert, des représentants des différents acteurs, aussi bien en Chine qu’en Europe.

Ce qui est frappant, au moment où s’ouvre la conférence de Lima, c’est le contraste entre ce qui apparaît comme réaliste et ce qui apparaît comme raisonnable. Ce qui apparaît réaliste ce sont les progrès qui ont été accomplis avec une nouvelle étape tout à fait significative de l’accord entre la Chine et les Etats-Unis pour limiter l’émission des gaz à effet de serre. Ce qui est du côté du raisonnable, c’est de définir les conditions dans lesquelles -comme les Etats s’y sont engagés- nous saurons limiter à 2° l’augmentation de température avant la fin du siècle. Pour l’instant, réalisme et raison ne coïncident pas du tout et il appartient aux sociétés de réfléchir ensemble à la manière de combler ce fossé.

Pour conclure, j’aimerais placer cette première séance plénière et les trois jours qui vont venir sous l’égide de Jean Monnet, le fondateur de l’Europe. Il disait toujours : « ne vous mettez pas de part et d’autre de la table, mettons nous tous du même côté de la table et en face de nous il y a le défi à relever ensemble ». Voilà l’esprit de notre forum.