Le SSPT chez les adolescents victimes d’un cataclysme et l’évaluation de modèle d’intervention - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le SSPT chez les adolescents victimes d’un cataclysme et l’évaluation de modèle d’intervention

Auteurs : Yin Minghua, Hong Sengrong

Extrait de «  « La Santé publique en Chine », Numéro 7, 2009, pp.814-816 »

1. L’objectif de la présente étude

La présente étude s’effectue pour connaître la relation entre un cataclysme naturel et le SSPT, les approches de l’intervention et leurs effets.

2. L’objet d’étude et les méthodes

(1) L’objet d’étude est les élèves souffrant du SSPT après avoir vécu l’expérience traumatisante qu’ était la tempête glaciale de janvier 2008 dans la province du Jiangxi.

(2) Les méthodes de recherche

a) Support : questionnaire sur l’évaluation des troubles psychologiques ;

b) Intervention psychologique sur certains élèves questionnés après l’évaluation. Les approches d’intervention sont principalement les suivantes : amélioration des relations interpersonnelles, évacuation psychologique, éducation de la vie. Durant l’intervention, on classe les élèves en trois catégories : école primaire, collège et lycée, université. Ensuite, on classe les élèves de chaque catégorie en groupes selon le sexe, l’âge, l’éducation reçue, et les degrés de gravité traumatique de leur parenté. On adopte une approche d’intervention différente pour un groupe ;

c) Deux mois après l’intervention psychologique, questionnaire sur l’état d’esprit des élèves avant l’événement, après l’événement et après l’intervention, dont les résultats permettent de connaître le changement de leur état d’esprit ;

d) Un an après l’intervention psychologique, un autre questionnaire adressé aux mêmes enquêtés, analyse et comparaison des effets que les différentes approches ont produits dans leur rétablissement psychologique.

(3) Statistique et analyse : logiciel SPSS1310, vérification T, P < 0105 a une signification statistique.

3. Les résultats

Les manifestations du trouble psychologique causé par un cataclysme naturel sont :

(1) les réactions psychologiques de différentes tranches d’âge et de différents sexes ;

(2) les réactions physiologiques, les capacités de s’adapter, les réactions cognitives, les psychologies dans les relations interpersonnelles et les réactions comportementales de différentes tranches d’âge ;

(3) le processus de changement d’état d’esprit des élèves après le cataclysme ;

(4) l’analyse des éléments qui influencent le rétablissement psychologique des élèves après le cataclysme ;

(5) l’évaluation des effets que les différentes approches d’intervention ont produits.

Et les résultats sont :

(1) Les différences relevées dans la comparaison des étudiants, lycéens et collégiens, et des élèves dans les réactions physiologiques, les capacités de s’adapter, les réactions cognitives, les psychologies dans les relations interpersonnelles et les réactions comportementales ont une signification statistique ;

(2) Les degrés de gravité traumatique, les différences de sexe, et les différences d’âge influencent beaucoup sur le rétablissement psychologique des élèves ;

(3) Les diférences relevées dans la comparaison des états d’esprit, des réactions cognitives et des réactions comportementales des élèves avant et après l’événement ont une signification statistique ;

(4) Les effets que l’intervention psychologique produit sont différents selon l’âge et l’éducation reçue ;

(5) Pour les élèves de l’école primaire, l’intervention par l’amélioration des relations interpersonnelles se montre efficace ; pour les collégiens et les lycéens, l’intervention par l’amélioration des relations interpersonnelles se montre aussi efficace que l’intervention par l’évacuation psychologique ; pour les étudiants, les interventions par l’amélioration des relations interpersonnelles, par l’évacuation psychologique, par l’éducation de la vie ou par l’éducation sur la mort se montrent toutes efficaces.

4. Discussion

Les résultats de recherche montrent que :

(1) La réaction immédiate à l’événement des adolescents est différente selon le sexe et l’âge ;

(2) Le SSPT apparaît plus ou moins sévèrement chez tous les adolescents après l’expérience traumatisante ;

(3) L’intervention psychologique se montre efficace pour les états d’esprit, la cognition et le comportement des adolescents, qui ont traversé les étapes de peur, de dépression, de reconstruction psychologique et de stabilisation psychologique dans leur changement psychologique ;

(4) Les approches d’intervention appropriées doivent être adoptées différemment selon l’âge et l’éducation reçue des élèves.

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