Membres fondateurs et membres associés
FORUM CHINE-EUROPE
Le Forum Chine-Europe (FCE) est un espace de dialogue entre les sociétés chinoise et européenne fondé en 2005. Initiative de l’Association des intellectuels chinois en Europe et de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, le Forum Chine-Europe a organisé alternativement en Europe et en Chine des rencontres multi-acteurs de grande ampleur autour de larges thèmes de discussion (gouvernance, droit, éducation, villes et territoires…) avant de se centrer dès 2012 sur les problématiques du changement climatique et de l’urbanisation durable.
Dans le cadre du Partenariat UE-Chine sur l’Urbanisation, le FCE a ainsi organisé, depuis 2012, une série d’ateliers sur différents aspects de la transition vers des villes durables à Bruxelles, Paris, Shanghai et Canton. Il s’est également pleinement engagé dans la préparation de la COP 21 en organisant en décembre 2014 la 4e édition du Forum Chine-Europe sur le thème « Repenser le modèle de développement global face au changement climatique » et en élaborant un Texte Commun, fruit d’un processus d’élaboration entre acteurs des sociétés civiles européenne et chinoise, rendu public durant l’année 2015. Lors de la COP21, le Forum Chine-Europe a organisé une conférence au sein de l’Espace Générations climat et un programme d’activités en proposant des rencontres, des visites d’entreprises, de quartiers écologiques et de bâtiments passifs avec l’objectif de promouvoir les échanges approfondis entre acteurs chinois et européens.
INSTITUT CHINOIS DE RECHERCHE SUR LA PHILANTHROPIE (BEIJING NORMAL UNIVERSITY CHINA PHILANTHROPY RESEARCH INSTITUTE)
Fondé en 2010 l’Institut chinois de recherche sur la Philanthropie a pour vocation de soutenir la croissance du secteur philanthropique en Chine à travers des programmes de recherche, de formation et de plaidoyer. En six années de développement l’Institut est devenu une référence dans le domaine de la philanthropie en Chine grâce aux résultats de ses programmes de formation, de recherche et de conseil dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la santé des personnes âgées ainsi qu’à travers ses échanges internationaux. En 2015 il a fondé avec 5 autres fondations dont la fondation Bill and Melinda Gates, l’Académie Internationale de la Philanthropie à Shenzhen, première école dédiée à la philanthropie en Chine.
LE GROUPE BRÉMOND ET SA FONDATION D’ENTREPRISE LE DAMIER
Le groupe Brémond, spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage et les métiers de l’immobilier, est partenaire de cette initiative au travers de sa fondation, Le Damier, et par la mise à disposition du projet de son site de Land Rohan.
Impliqué dans son territoire, le groupe Brémond a notamment été partenaire des Machines de l’Île qui témoignent pleinement de la créativité nantaise. De ces audaces contemporaines est notamment né le dragon Long Ma. Créé pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, il a été présenté à Pékin en octobre 2014.
Avec sa fondation d’entreprise, la fondation Le Damier, le groupe Brémond veut contribuer au soutien de tout projet, en France et à l’étranger, dont la finalité est de permettre à la population concernée de mieux vivre dans son environnement, que ce soit au travers d’actions d’urbanisme, d’architecture, de création ou d’amélioration de l’habitat et de création ou d’amélioration de l’environnement paysager. Ces actions peuvent également viser à la préservation du patrimoine des populations concernées et dans tous les domaines où ce patrimoine se manifeste (culture traditionnelle, édifices, paysage, faune et flore, etc.). La fondation Le Damier constituera l’un des supports technique, juridique et institutionnel local du réseau des fondations chinoises et européennes mobilisées autour de l’initiative.
ÉCOORIGIN, LE CLUSTER DES ÉCO ACTIVITÉS
ÉcoOrigin est un cluster créé en 2010, fort de 120 adhérents dont 70 entreprises (Start Up, PME et ETI) et dont l’objectif est de favoriser la transversalité et l’approche collaborative entre les acteurs, pour faire émerger et accompagner les projets collaboratifs innovants à l’initiative des entreprises, des territoires ou de la recherche et répondre aux nouveaux enjeux économiques et territoriaux de la Transition écologique et de la Transition énergétique.
L’objectif premier d’ÉcoOrigin étant de créer une communauté d’acteurs pluridisciplinaires pour stimuler l’innovation au croisement des compétences et des savoir-faire, il utilise comme leviers la veille, la prospective, et l’animation pour favoriser le rapprochement Entreprises/Recherche et accompagner les projets de ses adhérents, entreprises et territoires, dans leur création d’activité et d’emplois.
LA CHAMBRE DE COMMERCE LATINO-AMÉRICAINE (CCLAM)
Organisme semi-consulaire fondé en 1929, Association 1901, travaille à promouvoir les connaissances, les liens économiques, sociaux et juridiques entre les 18 pays hispano-américains de langue espagnole et la France et l’U.E. dans le respect des cultures et de l’environnement, afin de permettre un développement durable. La CCLAM est une plateforme de compétences multiculturelles. Elle a comme objectif le développement d’un axe de contacts économiques, universitaires et d’influence territoriale, l’Axe Atlantique par exemple elle privilégie quatre axes de travail :
Recherche, analyse contextuelle et géopolitique.
Création de méthodes pédagogiques et de systèmes d’évaluation ainsi que de formations diplômantes, travail avec des universités pour validation des projets.
Constitution et animation de réseaux multidisciplinaires sur plusieurs territoires.
Publication des résultats des recherches et travaux afin de faciliter la distribution de la connaissance et le financement des projets.
ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’ENVIRONNEMENT (EME)
Créée en 1992, l’École des Métiers de l’Environnement (EME) est spécialisée en développement durable et environnement. Elle propose des formations permettant à chacun de trouver le niveau de compétence adapté à ses projets avec ses trois parcours : scientifique, management et formation continue. Elle forme des Ingénieurs en Génie de l’Environnement, diplôme habilité par la CTI, et propose également un Mastère Spécialisé® en Économie Circulaire, un Master of Science « Sustainable Management & Eco Innovation » et un Bachelor « Coordinateur en Environnement ».
L’École dispose d’un pôle Recherche, Cyclann, travaillant en lien avec les industries et les laboratoires de recherche sur des projets d’études environnementales d’envergure internationale.
Implantée sur le Campus de Ker Lann (Bruz), l’EME est au centre d’un pôle scientifique et technologique à quelques minutes de la ville universitaire de Rennes. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’EME est également un centre de recherche et de formation continue. Fortement impliqués dans des démarches de développement durable, les enseignants, les membres du personnel et les étudiants s’investissent dans l’Agenda 21 de l’Ecole afin de constituer un exemple en termes de développement durable et de responsabilité sociétale.
Avec ses nombreuses entreprises partenaires, l’Ecole oeuvre pour le développement d’une économie plus verte et responsable, constituant une forte source d’emploi pour les étudiants qu’elle forme. Ces derniers ont également la possibilité d’effectuer un ou plusieurs échanges académiques en intégrant une des écoles partenaires de l’EME, à l’étranger, leur permettant ainsi de mieux appréhender les enjeux des métiers de l’environnement à l’échelle internationale et de développer leur niveau de langue. L’EME a établi un partenariat avec la « Qilu University of Technology », une université située à Jinan, dans le Shandong
L’EME est également un lieu d’échanges. De nombreux évènements sont organisés chaque année pour permettre une sensibilisation de la population, des entreprises et de tous les acteurs du territoire au développement durable et aux projets de l’Ecole : des conférences, des ateliers, des journées techniques se déroulent régulièrement au sein même de l’établissement. Les étudiants de l’EME sont avant tout des étudiants engagés.
L’EME participe à la préparation de la COP 22 notamment sur l’Education à l’environnement et au développement durable.