L’éducation des enfants migrants en Suisse : points de réflexion   - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’éducation des enfants migrants en Suisse : points de réflexion  

Authors: Isabel Eíriz; Katy François

Date: 29 avril 2010

Published by publié par Apparatenances

Ce rapport a comme objectif premier de fournir des renseignements quant à la situation des migrant-e-s en Suisse afin de contextualiser plus particulièrement la thématique de l’éducation des enfants migrants. L’association Appartenances espère ainsi élargir la compréhension de ce phénomène pour les partenaires du Forum China-Europa. Pour cela, nous allons nous référer aux études les plus saillantes dans ces domaines, ainsi qu’à la pratique d’Appartenances.

De l’extérieur, la Suisse renvoie pour beaucoup l’image d’une terre d’asile et d’ouverture du fait qu’elle abrite les sièges de nombreuses organisations internationales, et de par sa longue tradition de neutralité politique et militaire. En y regardant de plus près, on peut remarquer que les choses ne sont pas aussi simples et idéales qu’elles le semblent.

Après un survol de l’évolution des flux migratoires en Suisse au cours du siècle dernier, nous nous arrêterons sur quelques tendances sociodémographiques actuelles de la migration en Suisse. Il sera ensuite fait état du rapport entre santé et migrant-e-s: nous traiterons dans ce cadre de la situation estimée, des problèmes rencontrés et des mesures en cours au niveau national. Enfin, nous nous concentrerons sur la thématique de l’éducation des enfants migrants. Au travers des résultats d’études à ce sujet, nous pourrons esquisser les défis qui restent à relever dans ce domaine, avant de souligner les efforts d’Appartenances dans cette direction.

This document in different languages

Page translations: